37 secondes, une série pour Arte

Une série sur le naufrage est en tournage pour Arte dans le Finistère. Sa diffusion en six épisodes est prévue courant 2025.

« Les premières scènes ont été filmées cette semaine sur les quais du port du Guilvinec (Finistère). Vingt ans après le drame qui avait coûté la vie à cinq marins, une série sur le naufrage du Bugaled Breizh est actuellement en tournage. Intitulée 37 secondes, en référence au temps que le chalutier avait mis pour sombrer soudainement dans les eaux britanniques, cette mini-série est produite par la société Shoot Again Production pour Arte qui devrait la diffuser courant 2025.

Selon la coproductrice Saga Blanchard, interrogée par Ouest-France, les branches européennes de HBO et Warner Bros seraient également intéressées pour diffuser la série, notamment en Belgique.

Un naufrage toujours inexpliqué

En six épisodes de cinquante minutes chacun, 37 secondes reviendra sur ce drame survenu le 15 janvier 2004 au large de l’Angleterre et sur la bataille judiciaire qui a suivi pour connaître la vérité. Car vingt ans après, les familles des marins disparus ne savent toujours pas comment ni pourquoi le Bugaled Breizh a coulé.

Dans cette mystérieuse affaire, la thèse d’un sous-marin qui aurait crocheté le bateau de pêche avant de l’entraîner subitement vers le fond apparaît comme la plus plausible. Mais, en raison du secret-défense, cette piste n’a jamais pu être prouvée.

Jérôme Gicquel, extrait de 20 Minutes

Retour en haut