Les personnalités face au Bugaled Breizh
(liste non limitative)
• L’équipage
Capitaine du Bugaled Breizh
Chef mécanicien du Bugaled Breizh
Second mécanicien du Bugaled Breizh
Matelot du Bugaled Breizh
Matelot du Bugaled Breizh
• Les protagonistes
Ex députée UMP du Finistère. Est intervenue avec succès auprès du 1er Ministre Raffarin pour obtenir le renflouage de l’épave. Ne s’est pas manifestée ultérieurement.
Armateur du Bugaled Breizh qu’il a barré lui-même au cours des précédentes années.
Sénatrice de Paris. Est intervenue au sein du Groupe EELV pour demander la levée du Secret-Défense et a organisé la projection du film “the silent killer” au Sénat. Elle a ensuite invité l’association SOS Bugaled Breizh à participer aux Journées d’été de EELV à Bordeaux.
Journaliste au Télégramme, a suivi l’affaire depuis le début, avec une grande conscience professionnelle et une parfaite objectivité.
Conseiller général du Finistère, centriste. A apporté son soutien lors des premières projections du film “silent killer”.
Coroner – Selon le système judiciaire Outre-Manche, une procédure (l’Inquest) est engagée dès lors qu’un corps est découvert sur le sol britannique. C’est le Coroner local qui est compétent, en l’occurence Mrs Emma Carlyon. En 2018, elle s’est vue imposer un Conseiller de la Reine qui l’a entravée dans ses investigations. Elle est maintenant déchargée au profit d’un autre Coroner.
Très attendu des Bretons qui ont cru voir en lui un “sauveur”, il a profondément déçu par son manque de courage malgré les positions-clé qu’il a occupées.
Sénateur EELV du Morbihan. Co-initiateur de la séance au Sénat
Fils du mécanicien du Bugaled Breizh, disparu dans le naufrage. Se bat avec ténacité pour que justice soit faite.
Membre du Conseil Régional de Bretagne. A proposé à cette assemblée qu’un voeu soit émis en faveur du lever du secret Défense. Refusé par J-Y Le Drian, alors Président, pour un motif de procédure
Ancien policier, auteur de “30 ans de bitume”. Initiateur d’une séance au Café Repaire de Tréguier
Députée EELV. A interpelé J-Y Le Drian, Président du CR de Bretagne, en vue de la levée du Secret Défense
Passionné de modélisme, a eu l’idée d’apporter sa contribution à la cause en réalisant les maquettes du Bugaled Breizh et de l’Éridan. Très impliqué, il a été élu président de l’Association.
Cadre dans un établissement bancaire. Adjoint à la Culture de Lion sur mer. Vice-Présient de la GMR. A organisé 2 séances de projection-débat du « silent killer »
Ancienne ministre de l’Environnement. A pris publiquement parti pour un déblocage de l’affaire
Auteurs de « Bugaled Breizh, secrets d’État autour d’un naufrage« , un ouvrage complet et précis par des journalistes d’investigation scrupuleux et pugnaces. Ils découvrent en particulier, lors de leur enquête en Grande Bretagne, que le 15 janvier 2004 se déroulait une manoeuvre interalliée, impliquant des sous-marins : la « Thursday war« , la guerre du jeudi.
À lire en priorité.
Organisateur de la Fête de l’Huma à Lorient. A invité « the silent killer » pour une séance débat pour l’édition 2012
Député libéral du district de St Yves (Cornwall). Est intervenu plusieurs fois devant la Chambre des Communes en faveur du Bugaled Breizh. Les réponses obtenues ont permis une avancée importante de l’enquête
……