ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018

15 ans déjà !

24 Février 2019 à Quimper : cette séance marque l’anniversaire des 15 ans du naufrage du Bugaled Breizh. L’évocation du drame reste une épreuve douloureuse.

Nous avons connu une déception avec l’arrêt de la procédure en Gde Bretagne, sur laquelle nous fondions beaucoup d’espoirs. La Coroner s’était montrée jusqu’alors compétente et volontaire. Elle nous avait promis une audience publique et un jury populaire. Hélas, un Conseiller de la Reine a été nommé pour l’assister, en fait pour la réfréner.

Le président Dominique Launay rappelle que le 15e anniversaire a été commémoré à Ste Anne d’Auray, le dimanche 27 janvier.

Nous notons et remercions notre ami et administrateur David Gloaguen pour les nombreuses épreuves sportives, dont le marathon de Paris, où il a porté bien haut les couleurs de Sos Bugaled Breizh..

Au plan intellectuel, Loïc Loussouarn vient d’éditer un livre intitulé «un non-lieu sous la mer». Cet ouvrage s’ajoute à ceux de Richard, Turay, Quéffelec, Losay, Besson. Mais cette fois, c’est un recueil de poèmes dont l’un a été lu par Anne-Marie Forner

Anne-Marie, en tant que secrétaire, nous parle des adhérents. Il est remarquable de constater qu’ils viennent de partout. Ils ne sont pas cantonnés en Bretagne ou dans les zones côtières. Certains habitent même des villes de l’intérieur comme Paris, Lyon, Tours, Blois, Bordeaux et plus surprenant encore en Haute montagne, en Suisse et en Belgique. Cette «dispersion» prouve que l’affaire Bugaled Breizh est un drame humain et une cause d’intérêt universel.

Au plan financier, le trésorier Jacques Losay présente des comptes en équilibre, avec toutefois un poste «stocks» un peu important.

Un montage audio-visuel rappelle les temps forts des années écoulées.

Aucun candidat nouveau ne s’est présenté au poste d’administrateur. Les anciens ont vu leur mandat renouvelé.