Assemblée générale de l’Association 2017

Dimanche 25 Février 2018, Quimper, Ti Ar Vro

L’attention s’étant focalisée en 2017 sur le procès en Gde Bretagne, l’activité en France s’en est trouvée réduite, notamment en ce qui concerne les projections-débats. Celles-ci ont quand même eu lieu à Boulogne et Dunkerque où nous a été présentée une invention destinée à couper les câbles des chaluts en cas d’accrochage par un sous-marin ( création de la Sté Nereus),

Le film « the silent killer » a également été projeté à « l’Assemblée de Batz ». Enfin, le Festival du Chant marin de Paimpol nous a accueilli avec la nouvelle maquette du Bugaled Breizh de Didier Le Donge ( lire ci-dessous la rubrique « une belle histoire » ) et les planches originales de la nouvelle BD « Bugaled Breizh, 37 secondes », Editions Locus-Solus, dessinées par Erwan Le Saec.

De son côté, notre ami David Gloaguen, membre du CA, a déployé une intense activité sportive en portant haut les couleurs du Bugaled Breizh dans différents marathons, dont celui de Paris et de Corse, avec partout un accueil chaleureux.

Le rapport financier a montré que la gestion était saine, les recettes couvrant les dépenses sans problème particulier.

Le rapport moral a également démontré que l’activité de l’association était « restée dans les clous » en conformité avec les statuts. Rappelons que les objectifs sont : rechercher la vérité, entretenir la mémoire des disparus, obtenir des changements institutionnels pour éviter le renouvellement de tels drames.

L’assemblée a donné quitus sur tous ces points et a nommé au CA les sociétaires suivants : Dominique Launay, Jacques Losay, Yves Crosnier, David Gloaguen, Anne-Marie Losay-Forner.

 

Enfin la question de l’adhésion de l’association au Collectif « SECRET-DÉFENSE, UN ENJEU DÉMOCRATIQUE » a été posée. Certains adhérents mettant en garde contre le « complotisme » qui peut nous être reproché, d’autres craignant que la défense de notre cause passe au second plan. Il a été également considéré que la notion de « Secret-Défense » était trop restrictive et devait au moins être remplacée par « Secret d’Etat »

Enfin, certaines affaires, liées à la décolonisation, ont laissé des traces douloureuses. Il nous est donc paru impératif d’obtenir de l’Assemblée un accord formel pour effectuer le rapprochement.

Le vote a consacré à l’unanimité, moins deux abstentions, l’adhésion au Collectif.

Retour en haut