Bugaled Breizh, l’enquête torpillée

Auteur : Jacques Losay / Editeur : Locus Solus, Quimper

Résumé

 Le 15 janvier 2004 disparaissait en quelques secondes le Bugaled Breizh. Déjà 10 ans de silences, de revirements, de mensonges !

Après le succès public du film-événement «Bugaled Breizh, The silent killer», en tournée depuis plus un an dans de nombreuses salles en France, voici enfin le livre qui donne toutes les clés de l’affaire depuis son origine,  les parties en présence, les incohérences du dossier, les pressions sur l’enquête, l’internationalisation de l’affaire, 40 images et cartes pour comprendre.

Un petit livre pour de grandes questions en suspens, alors que l’affaire connaît encore de nouveaux rebondissements.

L’enquête des juges, des experts, des médias et des parties civiles a suivi un cours sinueux, se heurtant à tout moment à l’OMERTA DU SECRET DÉFENSE. Après le succès public du film-événement The silent killer, en tournée en France et à l’étranger, l’auteur-réalisateur Jacques Losay rassemble ici les pièces du puzzle, pointe les incohérences, les pressions sur l’enquête et l’internationalisation de l’affaire, avant d’en appeler à un légitime sursaut citoyen. En dépit d’une fin d’enquête conclue en appel, le Bugaled Breizh n’a pas encore livré tous ses secrets.Un petit livre pour de grandes questions en suspens, alors que l’affaire connaît encore de nouveaux rebondissements.

 L’auteur :  Jacques Losay, réalisateur du film «The Silent killer» retrace l’histoire de la disparition du tristement célèbre Bugaled Breizh, disparu en mer le 15 janvier 2004. A la pointe du combat des familles, lui-même beau-père du fils d’une victime du naufrage.

Préfaces par :

– Michel Douce, armateur du Bugaled Breizh, qui l’a commandé durant plusieurs années avant d’armer d’autres bateaux à la pêche chalutière dans le Finistère Sud. Il était encore l’armateur du bateau au moment du naufrage.

– Dominique Launay, simple «citoyen indigné» qui pour soutenir l’action des familles des victimes a réalisé une maquette grand format du Bugaled Breizh et monté l’association «SOS Bugaled Breizh» dont il est le président.

Courrier des auteurs le 28/01/2014

1) Qui êtes-vous ? !

            Jacques Losay, auteur du livre «BUGALED BREIZH, l’enquête torpillée», également réalisateur du film «The silent killer», documentaire sur le même sujet.

2) Quel est le thème central de ce livre ?

            L’affaire du naufrage du Bugaled Breizh, chalutier disparu corps et biens le 15 janvier 2004 au large de la Cornouaille britannique. Le livre retrace le cheminement tortueux de la Justice qui s’est étiré sur dix ans.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?

– Voulez-vous signer la pétition en faveur des pêcheurs ?

– Non

– Vous n’êtes pas pêcheur ?

– Non

– Vous êtes contre les pêcheurs ?

– Non

– Vous êtes sous-marinier ?

– Oui

         C’est de cette manière insolite, à Newlyn, à la fin d’une séance de projection du film «the silent killer» sur l’affaire du naufrage Bugaled Breizh que le Commandant du sous-marin suspecté s’est démasqué, à la grande surprise des pêcheurs présents.

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?

         Une étude pour orgue de György Ligeti qui a des résonances abyssales et évoque le monde sous-marin.

5) Qu’aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?

          Le souci de réformer notre système judiciaire et notre société vers une démocratie véritable.

Retour en haut