message déposé sur le blog

"Zone militaire"

blog proche des militaires

 

Texte du rédacteur

:

<<  Oui, c'est bien une faillite de la justice. Elle a agi sous la pression des familles qui voulaient que tout mène à une cause externe.

Quand l'épave a été retrouvée elle présentait une forme concave qui était pour les familles la trace d'un choc. Il a même été formulé certaines hypothèses pour expliquer que cette forme d'emboutissement était présente des deux côtés ! En fait c'était juste les cales frigorifiques qui étaient étanches et se sont écrasées sous l'effet de la pression.

Le titane . on en parle encore ! Bien sur il y en a dans la coque de quelques rares sous-marins soviétiques, mais il y en a surtout dans toutes les peintures claires. Il provenait donc de la peinture du chalutier, pas de l'extérieur. Par contre, il n'y en a pas dans les peintures noires appliqués sur les sous-marins.

Je pense qu'une analyse de tout ceci permettrait de mettre en évidence le caractère abusif de tout ceci et demander le remboursement par les familles de tous les frais engagés. Une participation de tous les journalistes qui se sont repus de cette affaire ne serait pas malvenue !  >>

Notre réponse

 

               Certains Etats totalitaires, non seulement exécutent leurs opposants, mais poussent l'abjection jusqu'à réclamer aux familles le prix de la balle qui a servi à l'opération.

                De la même manière les proches du Bugaled Breizh devront-ils payer le coût exorbitant d'une procédure où ils ont été  honteusement "baladés". Rappelons que la chasse au faux "cargo-voyou" (Seattle Trader) a duré des mois et s'est poursuivie jusqu'en Chine. Or il était évident que les enfoncements de la coque constatés sur l'épave ne pouvaient provenir d'une collision avec un bateau de surface, mais ne pouvaient s'expliquer que par l'explosion de la cale à poissons sous la forte pression d'un entraînement au fond jusqu'à 80 m de profondeur. Six mois précieux ont ainsi été perdus, des preuves et des témoignages ont disparu. Les familles sont-elles responsables de telles manipulations ?

 

Sur le fond

                 L'écrasement de la cale à poisson ne se serait pas produite si le chalutier avait coulé par croche ou voie d'eau, lorsque l'eau s'infiltre par tous les interstices. Les pressions ont alors le temps de s'équilibrer. C'est le cas dans la majorité des naufrages où les bateaux mettent des heures, voire des jours à disparaître.

                 En ce qui concerne le titane, l'expertise ne pouvait mener qu'à une impasse. En effet, les résultats ont été déclarés "non significatifs", les funes ayant séjourné dans l'eau trop longtemps ( la diversion de la poursuite du cargo abordeur a parfaitement fonctionné !). De toute façon, les Marines auraient refusé de communiquer la composition des peintures de leus sous-marins. Un coup d'épée dans l'eau.