les personnalités face au Bugaled Breizh

                                                       ( liste non limitative )

 

 l'équipage

 Yves Gloaguen, patron du B-Breizh, Georges Lemétayer, mécanicien, Pascal Le Floc'h, Éric Guillamet, Patrick Gloaguen

Leila Aïchi

 Sénatrice de Paris. Est intervenue au sein du Groupe EELV pour demander la levée du Secret-Défense et a organisé la projection du film "the silent killer" au Sénat et a permis à SOS Bugaled Breizh de participer aux Journées d'été de EELV à Bordeaux.

Pascal Bodéré

 Journaliste au Télégramme, a suivi l'affaire depuis le début, avec une grande conscience professionnelle et une parfaite objectivité.

Michel Canevet

 Conseiller général du Finistère, centriste. A apporté son soutien lors des premières projections du film "silent killer".

Coroner

Emma Carlyon

 Selon le système judiciaire Outre-Manche, une procédure ( l'Inquest ) est engagée dès lors qu'un corps est découvert sur le sol britannique. C'est le Coroner local qui est compétent, en l'occurence Mrs Emma Carlyon.

Jean-Yves Le Drian

 Très attendu des Bretons qui ont cru voir en lui un "sauveur", il a profondément déçu par son manque de courage malgré les positions-clé qu'il a occupées.

Joël Labbé

 Sénateur EELV du Morbihan. Co-initiateur de la séance au Sénat

Thierry Lemétayer

 Fils du mécanicien du Bugaled Breizh, disparu dans le naufrage. Se bat avec ténacité pour que justice soit faite.

Hélène Tanguy

 ex députée UMP du Finistère. Est intervenue avec succès auprès du 1er Ministre Raffarin pour obtenir le renflouage de l'épave. Ne s'est pas manifestée ultérieurement.

Michel Douce

 Armateur du Bugaled Breiizh qu'il a barré lui-même au cours des précédentes années.

Janick Moriceau

 Membre du Conseil Régional de Bretagne. A proposé à cette assemblée qu'un voeu soit émis en faveur du lever du secret Défense. Refusé par J-Y Le Drian, alors Président, pour un motif de procédure

Gérard Gâtineau

 Ancien policier, auteur de "30 ans de bitume". Initiateur d'une séance à Tréguier (café-repaire)

Eva Joly

 Députée EELV. A interpelé J-Y Le Drian, Président du CR de Bretagne, en vue de la levée du Secret Défense

Dominique Launay

    Passionné de modélisme, a eu l'idée d'apporter sa contribution à la cause en réalisant les maquettes du Bugaled Breizh et de l'Éridan. Très impliqué, il a été élu président de l'Association.

Dominique Losay

    Cadre dans un établissement bancaire. Adjoint à la Culture de Lion sur mer. Vice-Présient de la GMR. A organisé 2 séances de projection-débat du "silent killer"

Corinne Lepage

 ex ministre de l'Environnement. A pris publiquement parti pour un déblocage de l'affaire

 Laurent Richard

&

Sébastien Turay

 Auteurs de "Bugaled Breizh, secrets d'État autour d'un naufrage", un ouvrage complet et précis par des journalistes d'investigation scrupuleux et pugnaces. Ils découvrent en particulier, lors de leur enquête en Gde Bretagne, que le 15 janvier 2004 se déroulait une manoeuvre interalliée, impliquant des sous-marins : la "Thursday war", la guerre du jeudi.

À lire en priorité.

Gérard Carnach

 Organisateur de la Fête de l'Huma à Lorient. A invité "the silent killer" pour une séance débat pour l'édition 2012;

Andrew George

 Député libéral du district de St Yves (Cornwall). Est intervenu plusieurs fois devant la Chambre des Communes en faveur du Bugaled Breizh. Les réponses obtenues ont permis une avancée importante de l'enquête

Sarah Newton

 Députée du district de Truro (Cornwall). A apporté mis son appui dans toutes les démarches Outre-Manche.

Neil Plummer

 Membre du Cornwall Council. Très actif, il a permis la venue en Grande Bretagne des proches du Bugaled Breizh

Andrew Long

 Membre du Cornwall Council. Représentant de la Délégation cornouallaise au Festival Interceltique de Lorient.

Amiral

Laurent Mérer

 Ancien préfet de l'Atlantique, l'Amiral Mérer s'est moqué des journalistes qui découvraient l'existence d'une manoeuvre sous-marine le jour du naufrage : la "Thursday war".« La Thursday war, la guerre du Jeudi, tout le monde sait qu'elle a lieu le jeudi ! » avait-il ironisé...

Beatrice Kerno

 ex représentante de la Cornouaille britannique au Festival Interceltique de Lorient. Coordinatrice au Comité de course Lorient-Falmouth. A organisé le séjour de l'équipe du "silent killer" en Cornouaille britannique.

Yann Quéffelec

 L'écrivain a publié deux ouvrages : "Adieu Bugaled Breizh" et "On l'appelait Bugaled Breizh", dont le succès en librairie a contribué largement à faire connaître l'affaire auprès du grand public. Peu actif ensuite.

Jeannine Cilia

  Présidente de l'association des victimes de la "Maison des têtes", elle a spontanément exprimé sa solidarié.

Il s'agit d'un drame qui s'est produit à Toulon : un immeuble du centre a explosé brutalement. En cause : la chute d'un missile provenant d'un navire de la rade. 13 morts, 35 blessés.

Didier Kernoa

&

Didier Roman

  Didier Kernoa est le créateur de la chanson "Bugaled Breizh" et Didier Roman son interprète.

Cette chanson a été interprétée à l'occasion de nos commémorations et manifestations diverses.

Elle a plusieurs fois précédé les projections du film "the silent killer"

                                                                                                     Écoutez la chanson

Amiral

Dominique Salles

   L'amiral Salles a occupé les plus hautes fonctions au sein de l'État-Major comme spécialiste des sous-marins nucléaires. C'est à ce titre qu'il a été plusieurs fois appelé comme expert à la barre des tribunaux. On lui doit d'avoir déclaré sans ambiguïté que l'implication d'un sous-marin était "hautement probable" et surtout, d'avoir décrit clairement le scénario du naufrage par l'accrochage des funes ( câbles de traction du chalut ). Ses conclusions ont été admises par le tribunal de Quimper, la Cour d'assises de Rennes et la Cour de Cassation. Mais le Tribunal de Nantes désigné pour identifier le sous-marin responsable n'en a pas tenu compte et, contre toute attente, a prononcé le non-lieu.

                 Ce revirement inexplicable a constitué une épreuve terrible pour les familles..

Horace Joystone

   Horace Joystone et sa fille Rosemary sont propriétaires d'un terrain en bordure de mer en Cornouaille britannique. Ils en ont, en juin 2015, cédé une parcelle pour édifier une stèle en hommage au Bugaled Breizh. Les promeneurs et joggeurs qui empruntent le sentier côtier sont ainsi invités à se souvenir et à se recueillir.

Françoise Le Goaziou

   Vice présidente de la Mission Bretonne (Paris). A programmé une séance de projection à la Mairie du 14e, dans le cadre de la semaine de la Bretagne à Paris.

Andrew Munson

  Capitaine du Port de Newlyn. Ami de Michel Douce, l'armateur, qu'il soutient fidèlement dans son combat

Ed Russell

 ex marin du Silver Dawn, bateau qui a participé aux recherches le jour du naufrage. A réalisé un film qui donne de précieux renseignements, malheureusement inconnu des enquêteurs