Leila Aichi, sénatrice et Janick Moriceau, conseillère régionale de Bretagne  8 juin 2012

À l'invitation du groupe écologiste du Sénat, les parties civiles du Bugaled Breizh se sont retrouvées au Guilvinec, en compagnie d'une sénatrice déterminée à obtenir la levée du secret défense sur le dossier.

Leila Aïchi, sénatrice écologiste membre de la commission Affaires étrangères, défense et Forces Armées était mercredi sur les quais. Elle était accompagnée de Janick Moriceau. 

Secret défense 
Après avoir recueilli dans le détail l'historique de ce naufrage non élucidé et écouté l'armateur Michel Douce et Robert Bouguéon (à l'époque président du CLPM du quartier maritime du Guilvinec) soulignant un bien étrange faisceau d'éléments dessinant une vérité cachée,
Leila Aichi a décidé de peser de tout son poids pour lever le secret défense qui pèse sur cette affaire. Avec Janick Moriceau, et se calant sur l'action annoncée à l'initiative du conseil régional les 23 et 24juin par la sollicitation massive des élus bretons, des questions écrites, orales seront auparavant adressées au gouvernement. Le Ministre des Affaires étrangères et le Président de la République seront sollicités pour le 18 juin. 

Prise en charge des frais 
L'harmonisation d'une stratégie collective de poids est lancée avec, en parallèle, la sollicitation de prise en charge par l'État des frais de procédure, comme dans l'affaire de Karachi. À noter que, "
The Silent Killer", le film réalisé par Jacques Losay, devrait être projeté au Sénat, puis à Bruxelles, d'ici quelques semaines.

retour à la page d'accueil