2 questions à M. LE DRIAN !

 

 

incompréhensible obstination

 

                M. Le Drian continue donc d'affirmer, fidèle en cela à la ligne de Mme Alliot-Marie, que le Ministère de la Défense a "tout donné" et lorsque le journaliste lui demande quelle est sa conviction sur la cause du naufrage, accident de pêche ou sous-marin, il répond qu'il n'en a aucune !

       

                Si M. Le Drian connaissait le dossier, il saurait que la thèse de l'accident de pêche dite de "la croche molle dans le sable" présentée par le BEA-Mer en 2006 a été rejetée par le Tribunal de Quimper le 31 juillet 2008 qui a conclu textuellement que "seule l'intervention d'un sous-marin permet de donner une explication cohérente avec les éléments du dossier". Décision confirmée par la Cour d'appel de Rennes qui a ordonné plusieurs investigations pour identifier le coupable, que le Tribunal de Nantes a malheureusement mis peu de zèle à exploiter.

               Lorsque le journaliste lui demande quelle suite il compte donner à la requête de Mme Le Loch - députée de son parti - qui souhaite voir explorer la piste des sous-marins américains, il répond qu'il est prêt à "accompagner la procédure" si les juges se manifestent.

 

                   M. Le Drian ne connait donc pas le dernier stade du procès et l'état d'esprit des juges qui ont décidé, par un avis de non-lieu, de se débarrasser de cette patate chaude qu'est l'affaire du Bugaled Breizh ?

                   Il faudrait une initiative du Parquet, c'est à dire de l'Etat pour relancer la procédure. Rappelons que le Parquet a été institué pour défendre les victimes en recherchant les coupables et non pour mettre les puissants à l'abri des actions judiciaires, comme cela a été trop souvent le cas dans le passé. Peut-être pourrait-il en dire deux mots à sa consoeur, la très active Mme Taubira ?

 

 

étonnants propos

 

                Dans une précédente interview, M. Le Drian déclarait aussi avoir "rencontré les familles" (interview FR3, à 7min 33). Parmi les proches du Bugaled Breizh, personne ne se souvient l'avoir rencontré depuis qu'il est ministre ! Comment peut-il espérer être cru alors que sur ce point aisément vérifiable, il s'est manifestement aventuré !

 "Il ne faut pas se raconter d'histoires" dit-il pourtant en guise de conclusion...

               

                 Il affirme également qu'il a donné toutes les positions de nos sous-marins, SNA et SNLE. C'est ahurissant en ce qui concerne les SLNE ! On peut s'étonner en effet que la commission du secret-défense ait autorisé la divulgation de telles informations. Rappelons que ces submersibles sont les vecteurs de notre force de frappe nucléaire : on peut difficilement imaginer que l'État-major révèle le lieu où ils ont l'habitude de se planquer ! Il faut savoir que les parties civiles ont exigé à plusieurs reprises qu'on leur donne la position des SNA, jamais elles n'auraient demandé celles des SLNE !

               Ou M. Le Drian est d'une insigne mauvaise foi ou... il ne connaît pas son sujet.Dans les deux cas, c'est grave.

              

 

 

retour