Assemblée Générale

de l'association

SOS BUGALED BREIZH

le 16 janvier 2014 au Guilvinec

 

  photo Bigouden.TV                                                                      

Les adhérents de la toute nouvelle association "SOS Bugaled Breizh", créée il y a deux mois, se sont réunis pour la première fois au Guilvinec en assemblée générale, le dimanche 16 février 2014. Ils étaient une bonne trentaine à s'être déplacés sur les 206 inscrits à ce jour. C'est évidemment le Finistère qui recueille le maximum d'adhésions, suivi par les Côtes d'Armor, le Morbihan et la Loire atlantique. On note aussi des supporters en des lieux éloignés comme la Vienne, la Somme, l'Isère, la Belgique, la Suisse. Parmi ceux qui n'ont pu venir, beaucoup avaient envoyé un pouvoir accompagné souvent d'un mot d'encouragement ou. un cri de colère ! Dominique Launay, le président, a souligné la vocation "universelle" de l'association. Il rappelle que si son objet initial est bien de tout mettre en ouvre pour faire surgir la vérité, son objectif plus général est de créer les conditions pour qu'une telle affaire ne se reproduise plus.

 

           Cette ouverture de l'association vers l'extérieur a été approuvée par tous. C'est une action de salubrité publique. Il est anormal que le citoyen se trouve démuni lorsque des "intérêts supérieurs" sont en jeu. Il s'agit d'abord du secret-défense, paravent bien pratique qui permet d'abriter trop de turpitudes inavouables qui n'ont pas grand chose à voir avec la légitime protection de nos moyens de défense. Dans le domaine civil, les mêmes dérives existent et n'est-il pas scandaleux de voir les victimes de l'amiante ou du médiator être méprisées comme celles du Bugaled Breizh.

 

          Dans cette optique, il a été bien convenu que les recettes dégagées par les cotisations, dons et autres actions ne pourront venir en aide aux familles des victimes - elles restent modestes - mais serviront à faire connaître l'affaire à un public aussi large que possible pour obtenir une mobilisation massive pour parvenir à la vérité et à faire bouger nos institutions.

 

          Quelques parlementaires ont compris l'enjeu de notre combat. Ils sont prêts à travailler à l'élaboration d'un texte législatif instituant "une responsabilité sans faute". Dans le cas du Bugaled Breizh, il faut rappeler que le 15 janvier 2004, jour du naufrage, deux manouvres étaient en cours ou en préparation : la Thursday war et l'ASWEX-04, toutes deux reconnues par les Marines et la Justice. Et comme le 31 juillet 2008, le tribunal de Quimper a reconnu définitivement l'implication d'un sous-marin, la responsabilité des États organisateurs se trouve pleinement engagée. Peu importe après tout de savoir qui a coulé le Bugaled Breizh.

 

          C'est dans cette optique qu'une "loi Bugaled Breizh" est à l'étude. L'association SOS Bugaled Breizh entend mobiliser toutes les énergies pour parvenir à cette avancée importante qui manque à notre démocratie.

 

          Les administrateurs en fonction ont été confirmés :

Dominique Launay, Président, Jacques Losay, trésorier, Anne-Marie Forner, secrétaire, Michel Douce, Robert Bouguéon, Thierry Lemétayer, Marcelle Lereun, Didier Roman, Didier Sagot, administrateurs, que Michel Boedec est venu renforcer.